La fête des secrétaires ! c’est aujourd’hui Jeudi 18 avril 2019
En France, c’est toujours le 3ème jeudi du mois d’avril.
C’est une pure création américaine.
Pour info, cette « fête » a été créée en 1951 afin de promouvoir la fonction. L’image du métier étant légèrement écornée par certains clichés, certains films de l’époque, le métier souffrait d’une grosse pénurie de candidates/candidats.
Les entreprises américaines, implantées en France, ont importé ce nouveau rendez-vous dans l’hexagone dans les années 90.
C’est l’occasion pour l’employeur de remercier leur secrétaire ou assistante. Ils offrent souvent des fleurs ou du chocolat, avec une petite carte. La journée permet de remercier les collaborateurs concernés pour leur travail. « Merci pour votre travail et votre bonne humeur ». « Bravo pour ton professionnalisme »…
L’idée est de mettre à l’honneur celle ou celui, qui est polyvalent et réactif et qui gère également au quotidien les petits tracas de l’entreprise. Bref on souhaite les remercier vivement pour leur compétence et leur gentillesse.
Mais je trouve un peu réducteur de mettre à l’honneur une profession (principalement féminine) en l’associant à des fleurs ou du chocolat même si ça fait toujours plaisir ! Il s’agit de reconnaître un métier et non un genre. Envisagez un cadeau lié à l’exercice de cette profession (comme des outils plus performants par exemple) ?
Parce que le métier a « légèrement » évolué.
De la secrétaire à l’assistante : Au début des années 80, des spécialistes américains prédisaient la fin de certaines fonctions, dont celle de secrétaire, convaincus qu’elle serait remplacée par l’arrivée de nouvelles technologies facilement utilisables par les cadres eux-mêmes. Mais le métier a survécu : les secrétaires sont environ un million, dont au moins 98% de femmes. Les secrétaires sont d’ailleurs en majorité satisfaites des gains de temps permis par ces nouveaux outils car elles ont su s’adapter à ces changements, grâce notamment à l’élévation de leur niveau de formation (les secrétaires ayant commencé à travailler en 1998 : plus de la moitié d’entre elles ont au minimum un bac+2).
La représentation traditionnelle de la secrétaire, assistante d’un seul cadre, chargée essentiellement des tâches de sténographie et de dactylographie, n’est plus d’actualité ; le travail de frappe des secrétaires-assistantes est ainsi passé de 62 % à 20 % de leur temps. Grâce à l’informatique qui permet des gains de productivité, elles peuvent assister plusieurs cadres et travailler à la création de modèles de documents, à la gestion des tableaux de bord et au suivi des dossiers clients ; elles sont aussi un filtre et un relais dans la gestion des communications par courrier électronique ou téléphone du manager. Leur position d’interface entre le service et l’extérieur favorise leur rôle de coordination et d’organisation au sein de l’équipe. L’opératrice, simple exécutante, a cédé le pas à une nouvelle génération de secrétaires-assistantes, mieux équipées et plus « interactives ».
Au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux outils, la secrétaire s’est vue attribuer des fonctions d’assistante : ses missions ont gagné en intérêt et en responsabilité.
Véritable as de l’organisation, l’assistant/assistante est l’intermédiaire entre les équipes de travail et la direction. Plus qu’une secrétaire, l’assistante de direction a pour mission de gérer et optimiser les activités du ou des responsables de son entreprise.
Elle fait preuve d’adaptation, son champ de connaissance de l’entreprise s’est étendu, elle doit pouvoir renseigner sur un produit, les prestations offertes… De nouvelles compétences s’imposent donc, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi, afin de revaloriser l’image de la secrétaire, la terminologie utilisée a été modifiée, on parle d’assistant(e).
C’est un métier qui exige de la réactivité et il faut être force de proposition.
Sens de la confidentialité, discrétion, professionnalisme sont les 3 piliers de ce métier.
Les postes sont nombreux et variés : assistante de direction, assistante juridique, assistante médicale… En entreprise ou en indépendante.
Allez bonne fête à toutes et tous !
www.assistanteplus.fr – www.activassistante.com – www.ffmas.com